Ecole

"Unité et Harmonie"

Spécificités

 

Travail en petits groupes de 10/12 personnes sur 4 années de formation pour intégrer un programme de base commun aux écoles fédérées à la FIDHY (Fédération Inter-enseignement De Hatha Yoga)  et à l’UEY (Union Européenne de Yoga).

Les séjours sont résidentiels en immersion totale à Jeauty - Centre de yoga - afin de favoriser l’intégration de principes de vie spirituelle. Les formateurs sont présents avec les élèves proposant entretiens individuels, protocoles et conseils, ils sont un point d’appui permanent.

Asanas, pranayama, mudras, bandhas, pratiques des yamas et niyamas, méditation, mantras, karma-yoga, lectures, étude des textes fondateurs, travail sur la profondeur (psyché), ateliers de pédagogie active, supervision, partages…  jalonnent les sessions afin que chacun devienne autonome, dans le respect de ce qu’il est.

De la traversée de ce processus découle le développement du courage et de la force d’être soi-même, conduisant chaque élève à transmettre le yoga à sa façon.

Les 4 années sont regroupées, les anciens (3ème et 4ème années) apportant aux nouveaux leurs acquisitions et s’entrainant à enseigner les principes de base.

La possibilité de poursuivre en « post-formation » afin d’approfondir les acquis et aborder des degrés plus profonds du yoga (deuxième et troisième degré du yoga de l’énergie, méditation, respiration, connaissances énergétiques, textes fondateurs de la pensée de l’Inde etc.) ainsi que des ateliers de supervision sont également proposés.

 

Valeurs

 

Bienveillance, respect, entraide, authenticité, effort sur soi, humilité, persévérance, tolérance, confiance, convivialité, conscience des pensées et des actions, discrimination entre l’essentiel et le futile, sont les ingrédients de notre travail... vers l’unité et l’harmonie.

 

Le yoga de l’énergie

 

C'est un Hatha Yoga (la forme la plus répandue en occident) qui s’enrichit dans les phases de concentration d’une pratique de "circulation d’énergie" basée sur les connaissances des trajets empruntés par les méridiens de l’acupuncture chinoise.

Cela s’applique selon un principe : "Là où va la pensée, va l’énergie".

Son architecture centrale est un ensemble de 18 mouvements appelé "Danse cosmique".

 

Particularités de l'enseignement

 

Ce qui sous-tend notre pratique pédagogique :

 

  • Il n’y a pas d’enjeu, il n’y a pas de challenge dans le cours de yoga
  • Veiller à :
  • ne pas mettre un élève en difficulté.
  • inclure et harmoniser
  • Sortir de la logique du "plus c’est mieux" mais plutôt faire moins et sentir "plus"

 

Nous expérimentons des schémas de mobilité de tous les segments du corps humain permettant de "connaître" en finesse comment se mobilisent muscles et os pour « préparer » une posture.

Nous sortons de la logique « d’étirement »  en étant davantage dans le « non-effort ».

Un même mouvement se révélera être plus libre et plus ample en utilisant moins de « force » et plus de conscience.

 

Une joie toute simple émane du plus profond de nous même lorsqu’une tension a pu être reconnue puis lâchée dans les endroits les plus insoupçonnés du corps.

Exemple : détendre une cheville alors que nous ne nous rendions pas compte qu’elle l’était retentit dans tout le corps physique et plus vaste encore.

Cours type d’1h1/4 composé de :

- 15min de « relaxation »

- 50 min  de « travail postural »

- 10 min de « méditation »

 

La connaissance de soi, les écritures de sagesse

 

Sont étudiés les fondamentaux de la pensée indienne tels que :

 • Les Yoga sūtra de Patanjali

 • La Bhagavad Gîtâ

 • Le Vedânta  (surtout à travers les livres d’Arnaud Desjardins).

 

Les lectures font l’objet d’échanges riches, profonds et authentiques.